Partenariat

Partenariat

Le vélo électrique est un must-have qui s’adresse à tous ! Fini l’époque du “vélo tricheur” ou pour les paresseux. Sportifs ou amateurs, les convertis sont de plus en plus nombreux … et nos champions de VTT ne font pas exception ! Après le champion olympique Miguel Martinez, c’est au tour du triple champion du monde de XC eliminator Titouan Perrin-Ganier d’enfourcher un modèle électrique. Le VTTAE est entré dans le vocabulaire de Titouan comme dans son entraînement. Convaincu, Titouan est aujourd’hui un fervent ambassadeur du VTTAE O2feel.

Titouan

Perrin-Ganier

Portrait de Titouan Perrin-Ganier sur un vélo électrique O2feel
VTTiste professionnel en XC Eliminator

4 fois champion du Monde

Réalise un triplé en cross-country eliminator : champion du monde, d’Europe et de France.
Passionné de sport en général (ski de fond, trail running), des belles forêts de sapins, des vins du Jura, et de la bonne raclette.
Un homme sur un VTTAE en forêt

Parole de champion

Que t'apporte l'électrique dans ta discipline ?

J’ai découvert l’électrique il y a quelques années et je l’ai complétement intégré à mon entrainement et mon quotidien. J’en suis devenu fan ! Rouler en électrique m’apporte de la nouveauté dans ma pratique, de partir plus loin, d’explorer de nouveaux chemins. J’utilise mon VTT électrique notamment pour mes séances de récupération. J’habite en montagne à plus 1000m d’altitude, alors l’électrique me permet de réaliser une séance avec un peu moins d’engagement physique tout en travaillant la technique, l’engagement et la vitesse

Que penses-tu du nouveau moteur Shimano ?

Après avoir essayé plusieurs marques différentes de moteur, je trouve que la motorisation Shimano est la plus efficace. On ne ressent pas d’à-coup dans le pédalage, le moteur absorbe les aspérités du terrain, la conduite est plus douce, linéaire et puissante qu’avec d’autres motorisations. On sent maintenant qu’il y a des watts sur les montées très raides ! Quand l’assistance se coupe, au-dessus de 25 km/h, on ne rencontre aucune difficulté à emmener le vélo, avec l’inertie, ça part tout seul !

Roules-tu avec ta famille en électrique ? Si oui, pourquoi ?

Je roule souvent en électrique avec ma famille, surtout avec ma compagne et ma petite fille. L’électrique permet de conjuguer vie de famille sportive et entrainement. Nous avons investi dans une remorque pour prendre ma famille dans nos sorties mais cela ajoute 30 kg de charge supplémentaire, alors l’assistance est plus que la bienvenue ! On part aussi souvent à deux, en randonnée, pour le plaisir et se retrouver.

Quel est ton secret ?

Mon spot secret est un peu au-dessus de chez moi, ça s’appelle le mont Peney (c’est assez méconnu). C’est une montagne avec une énorme falaise de 500m et une vue imprenable sur le bassin chambérien. Pour l’atteindre, il y a une montée bien raide, qui est limite à réaliser en vélo musculaire : donc j’opte plutôt pour mon vélo électrique qui permet de monter les chemins techniques et escarpés. Après, il y a une grande descente de quasi 10 minutes : de belles forets, de beaux single tracks sauvages, c’est top !

Vour pouvez écouter l'interview de Titouan en entier dans ce podcast

Un homme sur son VTTAE au bord d'une montagne
Un homme sur son VTTAE en forêt
Un homme sur son VTTAE sur un petit chemin de montagne

Le choix de Titouan

Soar Enduro Power 8.1

Le Soar avec sa puissante batterie intégrée, est équipé pour vous permettre d’être rapide et technique dans les descentes, performant et endurant dans les montées, pour vous faire un maximum de sensations.

VTT tout-suspendu, ultra performant et haut de gamme.

Equipé de la motorisation Shimano Steps EP8, 85 Nm. Batterie intégrée iPowerPack Advanced 720. Livré avec son chargeur rapide 4A. Suspension RockShox Yari 160 mm. Armortisseur RS Deluxe 230.

Dérailleur Shimano XT 12 vitesses. Freins à disques hydrauliques Shimano MT520 4 pistons 203 mm. Pneus Maxxis Minion compatible tubeless 27,5. VTT idéal pour une pratique engagée.

Pourquoi ce choix ?

Pour se préparer, s’entraîner ou encore récupérer, le VAE est un outil adéquat. Il permet de garder la technique, d’enchaîner les dénivelés tout en gardant des watts. Musculaire et électrique, ne sont pas incompatibles ! C’est un plaisir différent et une autre manière de pédaler. L’assistance permet aussi de réduire les écarts de niveaux et partager des moments ensemble, avec les amis ou avec la famille. Avec le SOAR Enduro inclus dans mon entraînement, tenez-vous prêts !
Gros plan sur les finitions d'un VTTAE
Un VTTAE sur le bord d'une montagne
Gros plan sur les finitions d'un VTTAE
Gros plan sur les finitions d'un VTTAE

Titouan en action

Suivre Titouan sur les réseaux sociaux