Comment entretenir mon vélo électrique ? Quels contrôles réaliser ?

Votre vélo électrique est un moyen de locomotion qui se doit d'être révisé régulièrement, c'est pourquoi, après 3 mois d’utilisation ou 200 km, nous vous recommandons de :

  1. Vérifier la pression des pneus, qui doit être au moins de 3,5 bar pour une utilisation douce, 4 bar pour une utilisation plus sportive.
  2. Vérifier la tension de votre chaîne qui doit être tendue. Si elle ne l’est pas, vous risquez de dérailler et d’endommager votre dérailleur arrière.
  3. Ajuster le freinage avant et arrière.
  4. Vérifier le bon serrage de l’ensemble de la visserie du vélo électrique (écrous de roue avant et arrière, visserie des garde-boues, potence...). Un écrou mal fixé peut engendrer une casse qui ne sera pas prise en compte dans la garantie de votre produit.Ces quelques contrôles sont à effectuer chez votre vélociste si possible.

NB : En cas d’utilisation régulière, n’hésitez pas à vérifier régulièrement les points évoqués.

La partie électrique de votre vélo ne nécessite pas d’entretien. En cas d’immobilisation prolongée, assurez vous de recharger votre batterie tous les mois.

Quelles batteries équipent mon vélo ?

Les batteries de l'ensemble de notre gamme de vélos électriques O2Feel sont équipées de cellules Samsung lithium NMC "haute performance". Les batteries O2Feel sont garanties 2 ans. En respectant les conseils de stockage de la batterie (Cf question suivante), vous pouvez réaliser jusque 500 cycles de charges à 100% de charges et décharges (soit environ 1000 cycles à 50% de décharge). Il est important de noter que la capacité énergétique de votre batterie diminuera indéniablement au fil des ans.

Comment mieux préserver la batterie de mon VAE ?

En cas de non utilisation de votre batterie, pensez à tout de même la recharger au moins une fois par mois (il n'est jamais bon de la laisser déchargée et il est préférable d'éviter les décharges profondes). Pensez également à la conserver à l'abri de l'humidité.

Quels sont les avantages de ce type de batteries ?

Couramment utilisées pour la fourniture d'énergie aux avions de loisirs de type ULM, les batteries li-polymères ont une durée de vie considérable. Elles possèdent une haute densité d'énergie pour un poids très faible et sont donc idéales pour votre vélo.

Mon vélo est-il homologué pour circuler ?

Chacun de nos vélos électriques O2Feel est accompagné d'un certificat d'homologation. Ce certificat est fourni avec chaque vélo et respecte le décret 95-937 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage de la bicyclette.

Mon vélo électrique respecte-t-il bien les normes françaises ?

Nos deux-roues sont soumis à de multiples tests en laboratoire afin de répondre à des normes relatives à la sécurité et la réglementation, appelés EN15194 et EN14764.

Quels dommages sont couverts par ma garantie ?

La garantie fonctionne sur les défauts de fabrication et de matière. Toute mauvaise utilisation de votre part, qui pourrait entraîner la détérioration du cycle, ne pourra être pris en charge. A ce propos, pensez à bien enregistrer votre vélo électrique en ligne afin d'activer la garantie.

Quelle est la durée de ma garantie ?

O2Feel garantit l’intégralité de ses vélos électriques 2 ans, batterie incluse. Les réparations sont à effectuer chez votre revendeur. Si la réparation s’effectue chez un autre concessionnaire, il vous faudra alors vous acquitter du coût lié à la main d’œuvre.

Quel est l'intérêt du vélo électrique pour ma santé ?

D'une manière générale, le vélo électrique est fortement conseillé par les médecins, qui le considère comme un excellent moyen de maintenir une forme physique et de retrouver la santé ! Ils aimeraient, par ailleurs, qu'à terme, ce moyen de transport finisse par se substituer aux voitures, utilisées trop fréquemment pour de courts trajets.

Le poids du vélo électrique est-il déterminant dans le choix de mon vélo ?

Il est plus aisé et plus agréable de rouler avec un vélo léger en particulier dans le cadre d'un vélo pliant. C'est pourquoi O2Feel accorde beaucoup d'importance au poids de ses vélos et tente au maximum d'alléger ses vélos. A titre d'exemple, le plus léger de notre gamme ne pèse que 20 kg, batterie incluse !

Comment puis-je me procurer des pièces détachées ?

Afin de répondre au mieux à vos besoin, O2Feel fait appel à un réseau de revendeurs qualifiés et réactifs, toujours à l'écoute de vos besoins. Nous disposons continuellement d'un stock de pièces détachées pour vélo électrique qui nous permet de respecter de très courts délais de livraison ce qui vous assure ainsi de rapidement pouvoir remonter en selle.

Comment dois-je déclarer une défaillance technique sur mon vélo ?

Il vous suffit d'informer le revendeur O2Feel auprès duquel vous avez acheté votre vélo électrique. Ce dernier nous remontera aussitôt l'information qui pourra ainsi être traitée dans les plus brefs délais.

Quel délai pour recevoir une pièce de rechange ?

Une fois le diagnostique établit, nous procédons à l'envoi de la pièce à changer sous 48 heures !

Est-ce risqué de rouler avec un vélo électrique ?

Non, car O2Feel contrôle systématiquement chacun de ses vélos. En effet, tous nos vélos électriques, ainsi que leurs batteries, sont passés au crible. Aucun n'en réchappe : banc d'essai, vérification et test avant expédition. De ce fait, tous les organes de sécurité et le fonctionnement optimal du vélo sont analysés avant conditionnement.

Mon vélo O2Feel est-il bien sécurisé ?

Chez O2Feel, tout est mis en place pour rendre les vélos sûrs. En effet, de grandes marques nous accompagnent dans l'équipement de nos vélos électriques : Samsung, Shimano... De plus, nos produits sont issus de la technologie japonaise où la sécurité des vélos est une priorité. Nous avons donc équipé nos V.A.E. des meilleurs composants, le tout finalisé par un freinage optimal. Afin de permettre une sécurité maximale, O2Feel vous conseille de porter un casque.

Puis-je obtenir des aides financières pour l'acquisition d'un vélo électrique ?

Plusieurs villes subventionnent l'achat d'un vélo électrique. En effet, il faut vous renseigner auprès de votre commune car il n'est pas rare que certaines villes favorisent les modes de déplacements écologiques, propres et peuvent donc apporter une aide financière à leurs administrés qui privilégient un déplacement "vert".

Quelles sont les villes concernées par ces aides financières ?

Bien évidemment Paris qui, avec sa forte concentration routière, cherche fortement à diminuer le nombre de voitures dans ses rues. Il y a également d'autres grandes villes comme Lyon, Tours, Rouen, Nantes, mais aussi de plus petites villes comme Besançon, Rodez... Pour savoir si votre ville appartient au dispositif de financement, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre mairie.

Quel budget représente ces aides financières ?

Selon les communes, vous pourrez bénéficier d'une aide équivalant à 20-35% du montant de l'achat de votre vélo électrique.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces aides financières ?

Il vous suffit de résider dans l'une des communes concernée, d'avoir procédé à l'achat d'un vélo électrique NEUF et surtout de ne pas le revendre avant 3 ans. Si vous répondez à ces conditions, vous n'avez plus qu'à retirer un dossier de demande de subvention auprès de votre mairie.