Recommend to a friend
print

VTT électrique : intérêt et avantages

Le VTT électrique peut sembler étrange pour certains habitués en deux-roues. Le VTT traditionnel sert à braver les sentiers battus, côtes et autres obstacles. Pourquoi alors s’aider d’une assistance au pédalage ?

Pourtant, en se penchant sur la question, on découvre vite la raison pour laquelle de plus en plus de personnes s’intéressent à ce mode de locomotion.

Intérêts du VTT électrique

Les utilisateurs de VTT électrique trouvent dans ce moyen de transport une méthode efficace d’ajouter de la puissance à leur coup de pédale.

vtt électriquePrenons l’exemple de personnes effectuant de très longues routes lors de parcours de trekking et ne souhaitant pas se retrouver essoufflés à chaque montée. L’effort est constant sur les routes faciles alors que les passages plus difficiles ne constituent pas un frein.

Dans le cas de ces longs de trajets de plusieurs jours, il est habituel pour certains de se déplacer avec une charge supplémentaire via une petite remorque pour transporter le matériel (tente, alimentation, couchage) ou parfois même les enfants ! Le moteur silencieux est alors un précieux allié pour ne pas transformer chaque coup de pédale en terrible épreuve. L’effort diminuant, il est à nouveau possible de profiter pleinement des paysages.

Le VTT électrique est également très utile pour des employés devant se déplacer dans des grands espaces accidentés pour des missions de surveillances ou de contrôle, comme c’est le cas pour du repérage dans des parcs ou forêts. L’aspect non polluant et silencieux permet de préserver l’intégralité de ces lieux.

Retrouver sa liberté de pédaler en liberté

Pour beaucoup, faire du vélo nous met en relation avec d’anciens souvenirs, où l’on apprenait à faire du deux-roues. C’était l’acquisition d’une liberté de mouvement et de déplacement supplémentaire pour les jeunes enfants.

Faire du vélo contient cette impression de liberté : aller où l’on souhaite, faire de longues balades dans la nature, découvrir de nouveaux espaces.

Néanmoins, les aléas de la vie peuvent affecter cette liberté. Un accident peut rendre un long trajet éprouvant alors que ce n’était qu’amusement. Mais l’âge peut également affecter cette liberté de manœuvre. Cette absence a la faculté d’affecter le moral, comme la perte d’un droit. Un VTT électrique diminue l’effort et permet d’affronter de nouveau les routes, que ce soit seul ou en famille.