Recommend to a friend
print

Vélo électrique

Nommé communément vélo électrique, Le vélo à assistance électrique dit également en abrégé VAE une évolution du très commun moyen de déplacement à deux roues. Détaillons et définissons avec plus de détails ce moyen de locomotions aux multiples intérêts et qui s’adapte à vos usages.

Historique du vélo électrique

Techniquement, le vélo électrique est un concept existant depuis les années 1890 avec une série de brevets déposées aux USA. L’idée de base étant d’équiper un vélo traditionnel d’une batterie et d’un moteur mouvant la roue arrière.

vélo électriqueAprès des variations sur le même principe et de multiples prototypes, une première étape est franchie lors des années 30, mais la technologie de l’époque ne permis pas d’intéresser réellement les consommateur. On retrouve le même constat dans les années 1970 malgré une tentative de remise au goût du jour.

Nous sommes encore à l’ère du pétrole pas cher, offrant de beaux jours aux cyclomoteurs et autres moyens de transports à deux roues utilisant un moteur à essence. Pourtant ces engins sont bruyants et soumis à une réglementation stricte.

Les années 2000 présentent plusieurs évolutions technologiques améliorant les matériaux, les batteries et les moteurs électriques, couplées aux nouveaux enjeux écologiques. Le vélo électrique profite de ces progrès et présente une diffusion à grande échelle.

Le fonctionnement du vélo électrique

Comment fonctionne un vélo électrique O2feel ? En tirant le meilleur des mécanismes de ces deux roues afin de produire une assistance au pédalage tout en conservant les habitues et sensations du vélo traditionnel.

VAELe VAE utilise une assistance électrique qui se base sur plusieurs éléments clés :

 

La qualité de conception d’un VAE doit prendre en compte chacun de ces aspects techniques.

Les vélos électrique en ville ou à la campagne

vélo à assistance électriqueLe vélo électrique s’adapte en fonction des usages : pour les trajets quotidiens en ville, le VAE pliable s’adapte d’ailleurs très bien aux contraintes de cet environnement.

Le VTT électrique sera parfait pour les longues balades en pleine nature, et le VTC électrique sera parfait pour du trekking et les promenades en famille.

O2Feel intègre dans la conception de vélo électrique français les concepts techniques précisés plus haut, et cherche à répondre aux multiples usages possibles avec un VAE.