Mise en place d'un local à vélo

Publié le : 05/12/2018 15:00:59
Catégories : Actualités

Mise en place d'un local à vélo

Guide de la mise en place d'un local à vélo

Où ranger son vélo lorsque l’on habite dans un immeuble ? Problématique de nombreux cyclistes urbains. En effet, ils sont souvent confrontés au manque de solution de stationnement sécurisé. 

Local à vélo et syndic de copropriété : que dit la loi ?

Depuis 2012, la réalisation d’un espace de stationnement sécurisé longue durée pour les vélos est obligatoire dans immeubles collectifs neufs d’habitation et de bureau. Article L111-5-2 et R111-14-4 du Code de la Construction et de l’Habitation. Arrêté du 20 février 2012.

La réglementation ne s’applique pour l’instant qu’aux logements neufs. Toutefois, il est possible de réaménager des locaux peu utilisés comme une loge de concierge, un studio, une cour ou même un local à poubelles.

 

Enfin décidé ? Voici les 4 étapes à suivre

Saisir l’opportunité

Proposer de créer un local vélo dans son immeuble, remarquez que la proposition a plus de chance d’être acceptée si la copropriété prévoit d’autres travaux d’aménagement dans le bâtiment.

 

Convaincre le syndic de copropriété

Les travaux de création d’un local vélo sont soumis à un vote à majorité des 2/3 des copropriétaires. Autant dire qu’il faudra être convainquant.

 

Faire un état des lieux des besoins pertinents

Pour mettre toutes les chances de votre côté, proposez une identification précise des besoins de l’immeuble. Et ce, avant même de proposer la création d’un local à vélo. Pour cela, vous pouvez réaliser une petite enquête ou un sondage auprès des habitants de l’immeuble.

 

Défendre le projet : les arguments à mettre en avant

Les arguments financiers finissent souvent par convaincre les plus réticents ; réduction des dégradations dans les parties communes (dues au transport des vélos dans les étages). Plus-value immobilière sur l’ensemble de l’immeuble.  Tout le monde est effectivement gagnant dans la création d’un local à vélo.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered