Conseils pour rouler en ville avec un vélo en sécurité

Publié le : 20/04/2015 08:42:06
Catégories : Actualités

Conseils pour rouler en ville avec un vélo en sécurité

Le printemps est de retour avec ses envies de grands airs et de coups de pédales sur de multiples trajets. Doucement la température remonte et nous guettons le moindre rayon de soleil pour parcourir les rues de sa ville. C'est l'occasion de revenir sur les conseils de bases provenant d’associations comme Prévention Routière, qui régulièrement met en garde contre les dangers de la ville, afin de rouler avec la notion essentielle de sécurité. N'oublions pas : que l'on soit en voiture, à pied ou à vélo, le danger peut venir des autres comme de soi-même !

Pour rouler avec son vélo en sécurité en ville : les recommandations essentielles

vélo électrique villeRappelons les grands points de ces recommandations valables pour les usagers de vélos électriques comme ceux des vélos traditionnelles :

  • Toujours vérifier qu'aucun véhicule n'arrive dans une intersection même si l'on est prioritaire. Il vaut mieux toujours ralentir et ne pas avoir un excès de confiance envers le code de la route,
  • Toujours respecter les feux rouges. C'est terriblement dangereux en particulier en ville, et pourtant de nombreux cyclistes les ignorent observant rapidement et pensant qu'aucun véhicule n'arrive. Pourtant, il suffit d'une seconde pour qu'arrive une voiture.
  • Ne jamais doubler un autobus ou un poids lourd par la droite : lorsque la circulation est bloquée ou quand un feu rouge fonctionne, ne les dépassez pas. D'ailleurs, un piège commun : pour tourner à droite, ces poids lourds se déportent sur la gauche avant de réaliser la manœuvre. Les cyclistes pensent  pouvoir passer, à tort.
  • Rouler la nuit sans être visible. Classique et risqué, nombreux sont ceux pédalant sans marques visibles. Pourtant les dispositifs réfléchissants sont obligatoires et ne sont qu'une base. Augmentez le nombre de surfaces réfléchissantes y compris sur vos vêtements (gilets jaunes, brassards...),
  • Circuler proche des voitures stationnées. Les automobilistes sont de grands "maladroits". Sans vérifier, le conducteur peut ouvrir grand sa portière pour sortir... Alors que vous arrivez... Pire, ne vous voyant pas et ne voyant pas de voiture, une voiture peut sortir de stationnement sans clignotant et donc sans vous prévenir.

Nous rajouter une dernière recommandation liée à une pratique de plus en plus répandues et liées aux recommandations précédentes :

  • Ne pas faire du vélo avec un casque audio sur les oreilles. Cette pratique limite considérablement la considération de l'espace environnant, et expose au risque. Surtout avec les casques utilisant des systèmes de réductions de bruit.

Ces recommandations sont valables pour les vélos et tout vélo électrique urbain. Mais s'appliquent à tous les deux roues pour moyens de transports alternatifs (skate, rollers, trottinettes...)

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered