Recommend to a friend
print

Vélo et transmission : un casse-tête résolu par Shimano

publié le 11/01/2016

La transmission est un point mécanique essentiel sur l’ensemble des vélos du marché. En effet, celle-ci peut être considérée comme la pièce maitresse de la motricité d’un vélo.

Pour rappel, la transmission permet de transférer la force générée par le pédalage à la roue arrière ce qui permet la mise en mouvement de votre vélo.

Cependant sa complexité rend son entretien parfois compliqué et il n’est pas rare de rencontrer des difficultés lorsque l’on veut changer de vitesses par exemple. Une évolution est en cours, et elle déjà en place que les vélos électriques O2Feel.

Les inconvénients d’un vélo à transmission classique

Vélo électrique Black SwanUne transmission classique comprend de nombreux composants mécaniques : une chaine, une cassette, un dérailleur, une commande de vitesse, des câbles etc… Pour un fonctionnement optimal, l’ensemble de ces pièces demandent un entretien régulier.

Malheureusement bon nombre d’utilisateurs ne savent pas comment s’y prendre.

Une transmission classique requiert une certaine connaissance technique en ce qui concerne l’effort de pédalage et de l’effort. En effet : qui ne s’est jamais retrouvé à l’arrêt en bas d’une côte pour faute de ne pas avoir anticipé le bon braquet ?

Changez facilement vos vitesses : c’est automatique !

Le géant Japonais Shimano, leader mondial dans la transmission cycliste, bouscule les codes de la mécanique du vélo. En effet la firme a fait de nombreuses avancées en recherche et développement concernant les transmissions de vélos électriques.

À ce jour une nouvelle technologie innovante est à la disposition des utilisateurs de vélos électriques O2Feel, il s’agit d’une évolution de l’usage de la technologie STEPS de Shimano. Le système Steps comprend un ensemble de technologies : le moteur, la batterie et l’afficheur.

Sur le modèle Swan Di2, vous allez retrouver le meilleur des deux mondes : le système Steps couplée au système de changement électrique Di2 permettant de changer automatiquement les vitesses en fonction du pédalage de l’utilisateur !

Les avantages d’un vélo électrique à changement de vitesse automatique

Nous avons été surpris par « l’intelligence » de ce système de transmission liée à la technologie Alfine Di2. En effet, le changement de vitesse se fait automatiquement, ce qui rend le pédalage agréable et facile. Ainsi, le braquet s’adapte automatiquement à votre niveau, au dénivelé mais aussi aux intempéries qui peuvent vous ralentir comme le vent par exemple.

Retrouvez cette révolution sur les vélos électriques O2Feel.