Recommend to a friend
print

Le vélo électrique, véritable booster de l’industrie du cycle !

publié le 29/06/2017

vaeL’observatoire du cycle qui publie chaque année les résultats du secteur est sans équivoque. Selon son dernier rapport, sur l’année 2016, les ventes en France de vélos à assistance électrique ont connu une augmentation de 31%. 134.000 unités se sont vendues l’année dernière contre 102.000 en 2015. Ces ventes ont généré un chiffre d’affaires de 123 millions d’euros, marquant une progression de 17% sur une année.

Les gammes City au Top, l’eVTT décolle

Dans ce domaine, ce sont les gammes City qui restent largement plébiscitées, représentant environ 4 ventes sur 5. Mais la meilleure progression concerne les VTT à assistance électrique. Leurs ventes ont augmenté de 72% entre 2015 et 2016. Grâce à son essor, le VAE tire vers le haut l’ensemble de la filière vélo et lui permet de dépasser les 3 millions d’unités vendues, une première depuis 7 ans. Résolument à la pointe, il se pose en véritable catalyseur du secteur. Et l’engouement ne semble pas près de s’arrêter, tout d’abord grâce à la prime gouvernementale de 200 euros pour l’acquision d’un vélo électrique. Lancée en février de cette année, 15.000 demandes ont été enregistrées le premier mois selon le ministère de l’écologie et de l’environnement. Ce bonus écologique, valable pour l’achat d’un VAE neuf, sera en vigueur jusqu’au 31 janvier 2018. Pour en bénéficier, les démarches se font en ligne sur le site du ministère de la transition écologique.

Plus qu’une mode, une innovation majeure

Mais la prime ne sera pas non plus la seule à expliquer une nouvelle progression de la filière. Le VAE n’est pas qu’une mode mais une innovation majeure dans l’industrie du vélo, porteuse de nombreux avantages. Le vélo électrique bénéficie d’une image écologique, c’est un moyen de transport vert, responsable. Selon une étude de l’Ademe publiée en 2016, il double les distances du cycliste et devient bien plus pertinent et concurrentiel face à la voiture que le vélo traditionnel. Et, comme ce dernier, sa pratique engendre des bienfaits pour la santé.

Le VAE semble promis à un bel avenir. Il pourrait déjà se traduire cette année, en franchissant une nouvelle barre symbolique, celle des 200.000 unités vendues.