Recommend to a friend
print

Le vélo électrique au top pour l’automne

publié le 28/09/2017

L’automne a beau être là, votre vélo électrique dispose de nombreux atouts pour vous faire profiter des belles journées de douceur que proposent les mois de septembre à décembre. Il tire même une fois de plus son épingle du jeu par rapport au vélo traditionnel, promis à une prochaine hibernation au fond de votre garage.

Organiser une randonnée à vélo

IMG_1463Les vacances s’étant désormais éloignées, les sorties à vélo doivent se penser sur des temps plus courts. Cela ne signifie pas pour autant abandonner l’idée d’une sortie ambitieuse. Vous pouvez tout à fait envisager revivre les sensations de vos dernières balades cyclotouristes. Organiser une rando à vélo sur la journée ou le temps d’un week-end est largement facilité par le vélo électrique. Peu importe le terrain, le relief, les difficultés et la crainte de manquer de temps, le vélo à assistance électrique supprime toutes ces barrières. Il optimise votre temps et vous emmène sans effort sur n’importe quel lieu aussi compliqué d’accès soit-il. Son assistance rend d’une certaine manière accessible, l’inaccessible !

L’autre avantage, c’est aussi la tranquillité que vous y trouverez, ces chemins devenant moins prisés par les cyclistes les moins téméraires.
Plusieurs sites proposent d’organiser vos randonnées vélos comme France Vélo Tourisme, Route To You, Geo Velo, Velo en France, Calcul Itineraires ou encore Ebike Maps.

Vélo entretenu et tenue adéquate

Pour ce qui est des précautions, inutile de vous rappeler qu’un bon entretien du vélo est primordial (lire “Entretenir son vélo électrique”). Optez également pour le port du casque. Vérifier et chargez également votre (ou vos) batteries. Si le VAE vous emmène plus loin, encore faut il s’assurer de l’autonomie dont vous disposez (sans oublier que les chemins en pente consomment d’avantage d’énergie). Enfin, puisqu’on parle de balade automnale, vous risquez de devoir affronter une météo moins clémente. Ayez donc le réflexe de vous couvrir, ou tout au moins d’emporter des vêtements adaptés avec vous, comme un coupe-vent ou une veste.