Recommend to a friend
print

Réparer un pneu crevé sans démonter sa roue

publié le 24/08/2017

Crever sa roue en vélo électrique ou vélo traditionnel, c’est à peu près la même chose. Les parties mécaniques sont similaires sur ces deux catégories de vélo. Cependant, la réparation peut se complexifier, notamment via la roue arrière, avec selon les modèles, le placement du moteur ou le porte bagage. Il convient dans ce cas, d’éviter de démonter la roue afin de ne pas rendre l’intervention plus délicate. Voici quelques astuces pour réparer votre pneu, sans démonter votre roue.

La rustine, le classique

IMG_5367Tout d’abord, il faut identifier la nature de la crevaison. Pour cela, il faut pouvoir accéder à la chambre à air. Le premier réflexe consiste à vider l’air de cette dernière. Vous pourrez ensuite y accéder plus facilement, en utilisant un démonte pneu (en plastique de préférence). Le pneu étant délogé de la roue, il vous faut désormais regonfler la chambre à air et analyser l’endroit où la fuite d’air se produit. Vous pourrez y apposer une rustine, en la collant ou en utilisant directement une rustine autocollante. Appuyez fortement quelques minutes pour permettre à la rustine de bien coller à la chambre à air. Replacez le pneu et regonflez le pour terminer le travail.

La chambre à air linéaire pour les grosses crevaisons

Dans le cas où la crevaison serait trop importante, vous pourrez vous servir d’une chambre à air linéaire. Il s’agit d’une chambre non circulaire avec deux extrémités. Tout d’abord, il vous faudra retirer votre chambre à air crevée en la coupant. Placez ensuite la chambre à air linéaire en commençant par la valve. Dès que celle-ci est correctement installée sous le pneu, procédez au gonflage. Lors de cette opération, les deux extrémités vont se rejoindre et vous assurer une stabilité sur l’ensemble de la roue.

La bombe anti-crevaison, le plus rapide

Une autre solution bien plus rapide, consiste à utiliser une bombe anti-crevaison. La procédure est très facile. Il faut dans un premier temps retirer de la roue tous les objets responsables de la crevaison. Ensuite, vissez la bombe sur la valve du vélo et déclenchez la. Le produit va se répartir sur l’ensemble de la chambre à air afin de vous permettre de rouler à nouveau. Cependant, sachez qu’une bombe anti crevaison est à usage unique. Après l’avoir utilisée et parcouru quelques kilomètres, vous devrez réajuster le pneu à sa bonne pression.

Ne vous embarquez pas dans le démontage de votre roue en cas de crevaison, et pensez à ces solutions simples, peu onéreuses et facilement transportables. N’oubliez pas cependant que la meilleure des protections pour vos pneus reste de contrôler régulièrement leur pression et d’être vigilant sur la qualité des chemins empruntés !