Recommend to a friend
print

La règle d’or, la règle des 3 couches

publié le 23/02/2018

Si vous ne la connaissez pas, il est temps d’en savoir plus à ce sujet. Cette règle des 3 couches va changer votre vision de l’activité outdoor en hiver.

En effet, avec le soleil qui pointe de nouveau le bout de son nez, les jours qui rallongent mais l’hiver qui persiste, il faut se couvrir et bien !

Dans ce nouvel article, nous vous proposons donc d’adopter une technique qui date de mathusalem mais que tout le monde ne met pas en pratique : La règle des 3 couches.

  1. Un sous-vêtement respirant
  2. Un vêtement isolant
  3. Un imperméable coupe-vent

 

Plus précisément, lors d’une activité physique, la température de votre corps augmente puisque les muscles utilisent davantage d’énergie. Cependant, le surplus de chaleur générée doit s’évacuer pour maintenir un niveau constant et dans le même temps, ne pas trop en dégager pour ne pas avoir froid quand cet effort diminue.

Donc, pour trouver ce juste équilibre il faut :

  1. Une première couche respirante ; ce sera le premier vêtement en contact avec la peau qui évacuera votre transpiration pendant l’exercice mais qui séchera aussi rapidement afin de limiter le refroidissement après l’effort (ex : synthétique dite aussi technique, laine mérinos)

 

  1. Une seconde couche thermique ; son rôle est de vous maintenir au chaud. Ici, vous avez le choix entre le duvet ou la polaire, ceci dépendra de votre préférence. Sachez quand même que, le duvet est bien plus isolant donc plus chaud mais que la polaire sèche plus vite et reste chaude même humide.

 

Petite astuce : Prenez les 2, mettez la polaire pendant l’effort et interchangez avec le duvet lors des arrêts éventuels.

 

  1. La dernière couche protectrice ; le dernier rempart entre son corps et l’extérieur, qui vous protégera des petits caprices météorologiques. Attention, nous ne parlons pas ici de K-way qui ne respire pas du tout, à contrario de ce qu’on attend de la couche protectrice. Nous parlons des vestes imper-respirantes : imperméables, coupe-vents et respirantes. Ce dernier vêtement permettra donc une protection des conditions extérieures, le maintien au chaud et l’évacuation de l’humidité.

 

Vous savez tout ! Rien de plus simple n’est-ce pas ? Alors n’ayez plus peur de la fraîcheur hivernale, et profitez de ce soleil pour prendre un bon bol d’air frais !