Recommend to a friend
print

Le rangement idéal pour votre vélo électrique

publié le 26/10/2017

Le rangement d’un vélo électrique n’a, à priori, pas de complexité particulière. A un détail près : le VAE étant généralement plus lourd qu’un vélo traditionnel, un matériel adapté sera nécessaire surtout lorsqu’il est en suspension. Bien garer son vélo, avec une solution adéquate vous sera bénéfique également pour son entretien, et l’usure que vous allez ainsi minimiser avec ces précautions. Pour le préserver, il vaut mieux le ranger en position droite ou en suspension, plutôt que posé contre un mur.

Au sol, le rangement préconisé

Les solutions les plus simples sont celles au sol, comme le ratelier, disposant d’une ou plusieurs places. Facile à installer, idéal dans le garage, des variantes avec des positions haut/bas permettront de ranger encore plus facilement plusieurs vélos. Pour les vélos disposant de freins à disques, il existe des rateliers de sol, en forme de M, moins élevés au niveau du frein, justement pour le préserver.
Autre solution au sol, la béquille. Elle peut être simple ou double, pour les vélos les plus lourds. Son avantage, c’est que cet outil est transportable et vous permettra donc de garer votre vélo chez vous ou en déplacement. Il existe aussi la béquille latérale, qui laisse le vélo en position d’inclinaison, ce qui reste cependant moins pratique avec un VAE, du à son poids.

Optimisez votre rangement et votre espace !

IMG_6093Les solutions mur et plafond sont parfaites pour optimiser l’espace. Il peut s’agir d’un raletelier mural, souvent orientable, ou d’un support avec patte ou crochet pour fixer le vélo. Si le gain d’espace est évident, cela ne fonctionne surtout qu’avec un seul vélo, qui prendra toute la place, à moins d’avoir un mur très large.
Enfin, pour les petites surfaces comme dans un appartement, il existe des supports pour le plafond, avec des fixations pour sécuriser le rangement. Vous optimiserez ainsi parfaitement votre espace. Cependant, ces solutions si pratiques risquent de poser quelques problèmes avec les vélos les plus lourds, puisqu’ils vous faudra soulever avec un système de poulie, pour l’amener jusqu’en haut.

Pour ne pas avoir à vous préoccuper du rangement, il existe une dernière solution : se tourner vers les vélos électriques pliants comme le Peps. Totalement pratique, ce dernier dispose d’une sacoche de transport adaptée, qui vous permettra de le prendre et de le ranger partout !