Recommend to a friend
print

Profiter de son VAE en hiver

publié le 30/11/2017

L’hiver et son lot de journées froides ne constituent aucunement un barrage à l’utilisation de votre vélo à assistance électrique. Moyennant quelques précautions, un soin particulier et l’acquision d’un équipement adapté, vous pourrez profiter pleinement de votre VAE durant cette période.

La batterie n’aime pas l’hiver …

Et plus généralement les conditions où les températures diminuent. D’une manière générale, plus il fait froid, plus la résistance de la batterie s’élève. Son usure est plus rapide et donc son autonomie réduite. Sachez que la fourchette idéale de température pour bénéficier de manière optimale des performances de la batterie se situe entre 15 et 20 degrés.
La première des précautions consiste à la retirer de votre vélo lorsque vous vous garez. Placez votre batterie dans sa housse de protection et emportez-la. Faites la même chose lorsque vous rentrez définitivement votre vélo électrique pour la journée. Le soir, emmenez votre batterie dans votre habitation afin qu’elle profite de la température ambiante. C’est de cette manière que vous la rechargerez de façon optimale.

… et votre vélo non plus !

IMG_7198S’il ne faut pas laisser sa batterie au froid, évitez également de laisser votre vélo à l’extérieur. Celui-ci vous demandera un soin particulier durant l’hiver. Pensez à vérifier et entretenir régulièrement les chaines et les transmissions. Avec le froid, la graisse se fige, l’huile perd de la fluidité et cela peut jouer sur le passage des vitesses. Il existe des gammes de produits spécifiques hiver en huile et graisse pour protéger davantage votre vélo électrique.
Soyez également précautionneux sur la propreté de votre vélo. La neige est abrasive. Elle se colle au vélo et les saletés qu’elle transporte peuvent affecter la transmission et les roulements. Pour contrer neige et verglas, les routes seront salées, et le sel, c’est mauvais pour votre VAE. Il a un effet corrosif. Si vous le pouvez, nettoyez votre vélo immédiatement après utilisation, simplement à l’aide d’eau savonneuse. Evitez par contre de le nettoyer au karcher. Concernant le moteur, n’ayez pas d’inquiétude, ils sont conçus et protégés en conséquence.
N’hésitez pas non plus à passer chez votre revendeur pour effectuer une révision complète de votre vélo au début de l’hiver. Ce dernier pourra effectuer quelques ajustements afin de protéger au mieux votre VAE pour la période.