Recommend to a friend
print

La pratique du vélo : les avantages sur la santé

publié le 11/05/2015

De nombreuses études scientifiques mettent en avant les vertus de la pratique de petite reine en ce qui concerne la santé. En effet, monter sur un deux-roues est généralement identique à la pratique de nombreux sports, avec des impacts positifs certains sur la santé.

Avantages de la bicyclette sur le plan sanitaire

vélo santéLes scientifiques recommandent de pratiquer hebdomadairement 2 heures et demie d’activité physique modérée ou des activités physiques intenses d’une durée de 20 minutes, 3 fois par semaine.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne qui pratique 30 minutes de bicyclette par jour peut espérer rallonger son espérance de vie de 8 ans. Ainsi, une telle activité physique constitue un moyen efficace pour lutter contre certaines maladies chroniques, notamment le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et l’ostéoporose.

Le vélo électrique, pour votre confort optimal

De plus en plus, le vélo à assistance électrique (VAE) fait parler de lui. En effet, la présence d’une batterie facilite le franchissement des côtes et des butes, ce qui est vraiment pratique pour se rendre au bureau sans suer de la tête au pied.

Il est donc recommandé pour les personnes qui souhaitent monter sur une bicyclette mais qui sont limitées par des raisons de santé ou qui sont en convalescence. En effet, dès que vous êtes fatigué ou que vous affrontez un dénivelé, le moteur électrique prend le relais afin de réduire l’effort de pédalage. L’effort n’est plus une contrainte !

Ce moyen de transport est également très écologique puisqu’il ne rejette pas de CO² et il ne consomme que très peu d’électricité pour se charger. En effet, il ne nécessite que l’équivalent en énergie d’un litre d’essence pour 100 kilomètres. L’autre avantage notable du VAE est qu’il est totalement silencieux. Associé à une grande facilité à se garer en ville et la possibilité d’emprunter les couloirs spécifiques pour les bicyclettes, cela fait du VAE un moyen de locomotion apprécié par de nombreuses personnes, et l’effet du coup de pédale sur votre santé deviendra une nécessité.