Recommend to a friend
print

Optimisez vos trajets, pensez aux bornes relais !

publié le 20/07/2017

Pouvoir profiter au maximum de son vélo électrique nécessite de bien intégrer la gestion de la batterie. Bien que cette dernière bénéficie d’une autonomie pouvant atteindre les 100 kilomètres, la durée de vie de la charge va varier selon l’assistance que vous allez demander, mais également la difficulté du chemin emprunté. Une route plate vous permettra de faire davantage de distance avec l’assistance par rapport à un trajet à fort dénivelé.

Des réseaux en développement en France

IMG_7232L’essor du vélo électrique va de pair avec le développement de solutions pour vous permettre de l’utiliser au maximum. A l’instar des stations services, le vélo électrique doit pouvoir bénéficier de bornes de recharge sur votre parcours. Des projets de déploiement sont actuellement en cours en France dans de nombreuses régions. C’est le cas par exemple de la région d’Oisans, entre l’Isère et les Hautes-Alpes. Un site répertorie les bornes de recharges disponibles principalement chez les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers. De plus, les recharges sont gratuites. D’autres initiatives se développent un peu partout, comme la région du Centre Val de Loire qui proposera dès cet été un réseau de bornes spécifiques vélo électriques. L’idée d’associer les bornes de recharge de voitures électriques pour les VAE fait également son chemin.

Des bornes déjà bien intégrées chez nos voisins

Mais c’est en Europe que l’on retrouve les réseaux les plus développés. Nos voisins ont une longueur d’avance sur ces dispositifs comme par exemple en Allemagne avec Bike-Energy, qui couvre une bonne partie du pays, ainsi que la Suisse et l’Autriche. Bike-Energy commence à se développer en France avec pour le moment une dizaine de bornes disponibles ou en projet.
La Belgique via le service Oplaad Punten répertorie déjà 800 bornes à travers le pays, essentiellement concentrées en Flandres. C’est bornes sont disponibles auprès d’hôtels, de gites, de cafés et de restaurant. Des cartes en lignes vous permettent de les localiser.
En savoir plus :
Bike-energy
Oplaad Punten
Bike Oisans