Recommend to a friend
print

Pour les vacances, l’ebike réinvente le cyclotourisme

publié le 13/07/2017

L’essor et l’engouement pour les vélos électriques offrent de nouvelles perspectives en terme de vacances à vélo. Le vélo électrique offre conjointement la possibilité de décupler distance et plaisir. Cette dynamique permet au cyclotourisme d’en voir élargir son horizon.

Les tours-opérators déjà sur le coup

holidaysveloSi vous n’avez pas une âme d’aventurier, plusieurs tours-opérators proposent de plus en plus de circuits vacances en vélo électrique. Sur ces prestations, pas de prise de tête, vous voyagez en groupe, avec un guide, sans vous soucier de la direction ni du risque de panne de batterie. Il s’agit souvent de parcours dits « étoiles », puisqu’à partir d’un point central (l’hotel), vous visitez chaque jour la région dans une direction et par une route différente.

Les parcours à votre rythme

Plus épris de liberté, vous pouvez simplement vous faire accompagner dans l’organisation de votre voyage. L’agence s’occupera de vous proposer un hotel, une éventuelle location de vélo électrique, et des itinéraires avec toutes les informations utiles (GPS, cartes, points d’intérêt, lieux de recharges). Dans cette configuration, plus de guide ni de groupe, vous êtes libre de parcourir ces circuits comme bon vous semble et à votre rythme.
Vous pouvez également organiser vous même l’ensemble de votre séjour. Outre les aspects logistiques, vous pouvez vous inspirer des routes Eurovelo. C’est un réseau d’itinéraires cyclables composées de 15 routes longues distances à travers le continent européen. Ces routes sont certifiées pour le vélo et bénéficient sur certaines portions d’une signalétique renforcée, spécifique Eurovelo. La France est traversée par 7 d’entre- elles. Ce projet est soutenu par l’union européenne et la fédération européenne de cyclistes.

Des outils et adresses en ligne utiles

Pour vous aider dans la planification, des outils en ligne proposent de vous accompagner comme Electric Bike Range ou Ebike Maps. Ce dernier est une application qui va vous permettre de déterminer votre parcours, avec des indications sur les points d’intérêts, les hotels et surtout les lieux de recharge pour votre vélo. Vous pouvez même évaluer le potentiel de vos itinéraires avec un simulateur calculant l’usage de votre batterie selon votre modèle de vélo électrique et la difficulté liée au terrain du trajet choisi.
Les possibilités de vacances en vélo électrique sont nombreuses et le développement de circuits adaptés promet un avenir encore plus riche pour ce type de tourisme. Et puisque le vélo électrique demande moins d’effort et optimise le plaisir, alors surtout, profitez-en bien !
En savoir plus :
Eurovélo
Ebike Maps
Electric Bike Range