Recommend to a friend
print

Entretenir son vélo à assistance électrique

publié le 03/08/2017

Il paraît facile de penser que l’entretien d’un VAE, puisqu’il dispose d’une technologie supplémentaire par rapport à un vélo classique, est bien plus complexe que ce dernier à entretenir. Soyez rassurés, c’est une fausse idée. Prendre soin d’un vélo électrique n’est pas plus compliqué que pour un vélo traditionnel.

Prenez soin de la batterie

IMG_6164Évidemment, il y a quelques composants supplémentaires qu’il convient de bien soigner. En premier lieu la batterie. Quelques petites règles d’usage s’imposent. Par exemple, si vous n’utilisez pas votre VAE pendant plusieurs mois, ceux d’hiver par exemple, il faut penser à retirer la batterie mais également la recharger au moins toutes les 6 semaines. Il n’est pas conseillé de la laisser complètement se décharger durant une longue période d’inactivité pour votre VAE. De plus, rechargez-la et entreposez-la dans un endroit sec et tempéré (entre 10 et 30 degrés de préférence). Le moteur ne nécessite pas d’entretien particulier. Adaptez surtout votre choix de vélo à votre usage, comme par exemple si vous pensez l’utiliser surtout sur des chemins escarpés et vallonnés. Le moteur est l’une des parties les plus fiables du vélo électrique.

Pas de différence sur la mécanique

Les pièces de parties mécaniques ne diffèrent pas d’un vélo traditionnel. Surveillez bien la pression des pneus, la fiabilité des freins et pensez à graisser la chaîne. La différence, c’est qu’avec un VAE on va régulièrement plus vite, souvent plus loin et que son poids est un peu plus important. Il faut dont entretenir un peu plus régulièrement la partie mécanique du vélo.

Pour ce qui est de son nettoyage, soyez précautionneux. Le nettoyage à haute pression, via un Karcher par exemple est à proscrire. Vous pourriez dans ce cas endommager des pièces et le détériorer. Utilisez plutôt de l’eau et un peu de savon pour une action toute en douceur. Enfin, n’oubliez pas de faire une petite révision annuelle auprès de votre revendeur.