Recommend to a friend
print

Entretenir sa batterie en hiver

publié le 05/12/2018

Des conseils malin pour optimiser quelques volts

Les températures baissent mais pas votre conviction à vous déplacer en VAE (vélo à assistance électrique) ?

Sachez que le froid impacte sur la performance de votre batterie, on peut perdre jusqu’à 20% de puissance en dessous de 0°c ! 

En effet, l’autonomie de celle-ci peut s’avérer plus courte et cela peut devenir gênant sur des trajets quotidien tels que domicile – travail. Il n’y a malheureusement rien à y faire, enfin PRESQUE !

Si votre vélo est entreposé dehors ou dans un garage non chauffé, il est préférable d’emporter votre batterie avec vous pour qu’elle puisse elle aussi profiter de la température ambiante de votre domicile ! 

Lors de vos trajets, veillez à modérer l’utilisation de l’assistance et à décélérer pour garder une conduite fluide. Opter  également pour une consommation “éco” vous fera gagner de l’autonomie ; de plus, travailler un peu les muscles ça réchauffe!

Pour ce qui est de la recharge, il est vrai que lorsque la batterie est branchée, elle émet une lumière rouge qui devient verte au moment où elle est considérée comme “pleine”. 

Cependant, il est conseillé à cette période de laisser au minimum deux à trois heures de plus (après l’apparition de la diode verte) afin de permettre un équilibrage de tous les composants de la batterie.

ATTENTION : si la batterie est “froide” ( -0°c) il est conseillé de ne pas la brancher immédiatement car, celle-ci pour se recharger va donc chauffer. Évitez les chocs thermiques en anticipant la variation de température, procédez par étapes!  

Enfin, il reste une solution : demander à mamie une petite laine tricotée à votre batterie ! 

Effectivement il est sans danger de couvrir la batterie (en marche) lors vos trajet trajets, cela peut permettre également de gagner de l’autonomie car elle reste au chaud.  

Conseil : si vous n’utilisez pas votre VAE en hiver il est toutefois conseillé de ne pas “laisser dormir” la batterie. Il est conseillé de la recharger au moins une fois par mois et de rouler durant 5 à 10 km afin de “faire tourner l’engin” !