Recommend to a friend
print

Cop21 – Le vélo se fait entendre

publié le 27/11/2015

La Cop21 se prépare sur Paris afin de parler de parler des enjeux climatiques. Les problématiques du climat nécessite de profonds changements dans notre habitude de consommer et de vivre.

cop21 véloDu 30 novembre au 11 décembre 2015, les représentants des états vont se réunir pour, on l’espère, mettre en place des solutions et trouver des compromis.

Malgré les récents évènements, de nombreux mouvements citoyens vont chercher à faire entendre leur voix pour peser dans la balance. N’oublions pas que les émissions de gaz à effet de serre connaissent une hausse liée à l’usage excessif de moyens de transports fonctionnant aux carburants.

Manifestations citoyennes autour du vélo… annulées

Des manifestations citoyennes étaient prévues ce week-end, comme celle organisée par l’association CyclotransEurope qui proposait de manifester à vélo. Les attentats de Paris ont provoqué l’annulation de l’évènement.

Néanmoins, elle maintient deux actions : la réalisation du Paris-Le Bourget à vélo durant la COP21 du 1er au 11 décembre, et la participation au village mondial des alternatives (à Montreuil, les 5 et 6 décembre).

Notez aussi l’arrivée à Paris d’un ensemble tracto-vélo venant de Notre-Dame des Landes, qui au-delà de la question de l’aéroport veulent marquer les consciences concernant le réchauffement climatique.

Pendant la COP 21, prenez votre vélo !

Dès le 30 novembre, les parisiens vont connaître des perturbations dans leurs habitudes de circulations. L’arrivée des 147 chefs d’Etat de de leurs gouvernements ont un impact direct sur les mesures de sécurité… En bloquant des routes.

Les autoroutes menant aux aéroports seront fermés. Oubliez donc les autoroutes A1, A6 et A106. Seront également fermés une partie du périphérique ouest et la voix Georges-Pompidou.

Oubliez les transports en communs affectés et surchargés, et testez le déplacement en vélo. Si vous pouvez passer par le 2 roues, vous aurez l’assurance d’avancer réellement jusqu’à votre lieu de travail.