Recommend to a friend
print

Comment choisir son vélo électrique ?

publié le 31/08/2017

L’engouement constaté depuis plusieurs années désormais pour le vélo électrique a permis aux fabricants de développer leurs gammes et leurs produits. Si le VAE a réellement décollé grâce à l’usage que l’on peut en faire en ville, et qui constitue encore aujourd’hui l’essentiel des ventes de la filière, sont apparus plus récemment des vélos électriques pour d’autres usages comme les eVTT. Dans tous les cas, la question essentielle à vous poser avant de choisir et donc d’acheter, c’est l’utilisation que vous comptez faire de votre vélo électrique.

Les Gammes City pour aller au travail

Bien choisir son vélo électriquePour les trajets courts, en ville, surtout dans le cadre d’un usage domicile/travail, si votre objectif est de vous passer de la voiture, le vélo électrique de ville est forcément le meilleur choix. Grâce à lui, outre le gain économique, vous pourrez éviter les bouchons en vous déplaçant dans un confort optimal. Ces vélos sont en effet conçus pour vous apporter l’assise la plus agréable afin de vous faciliter les trajets. Le top en ville reste le vélo pliant (comme le Peps), qui vous évitera l’éventuelle peur du vol. Dans tous les cas, pensez à utiliser idéalement un antivol solide (en U de préférence) et surtout à retirer la batterie lorsque vous garez votre vélo. Enfin, ne craignez pas de sortir votre vélo électrique hors de la ville, en cas d’envie de ballade le week-end. Les VAE de gamme City sont tout à fait compatibles avec un usage loisir.

Choisir un VTC pour plus de polyvalence

Pour un usage régulier en et hors agglomération, sur de la ballade, même pour de la randonnée, partez sur une gamme de vélo tous chemins, ou trekking. Si c’est de la polyvalence que vous recherchez, vous trouverez votre bonheur sur ce type de vélo. Attention cependant à veiller à prendre une batterie avec une bonne autonomie, les trajets devenant plus longs, parfois sur des chemins plus difficiles.

Le eVTT pour les nouvelles sensations

Si vous recherchez avant tout de nouvelles sensations, que vous souhaitez vous aventurer sur des sentiers escapés, tournez vous sans hésiter vers le eVTT. Ces gammes de vélos électriques sont aujourd’hui les plus en vogue. Avec un eVTT, vous pourrez bénéficier de l’assistance d’un VAE dans un confort maximum pour vous lancer dans des randonnées ambitieuses et grimper des pentes difficiles. Vous devrez surtout vous équiper d’une batterie vous offrant la plus grande autonomie. En effet, si la batterie est logiquement plus sollicitée lorsque les kilomètres s’allongent, elle l’est également dans les montées et les routes escapées.

L’un des atout du vélo électrique, c’est de pouvoir en profiter dans différentes configuration. Même si l’usage est primordial dans votre manière de choisir, puisqu’il vous assiste, sachez que vous aurez quoiqu’il arrive toujours plus de polyvalence avec un vélo électrique qu’avec un vélo traditionnel.