Recommend to a friend
print

Comment amener son vélo électrique en vacances ?

publié le 24/06/2015

Vous vous demandez comment bénéficier de votre vélo électrique, même sur votre lieu de vacances ? Nous allons tenter de vous donner quelques pistes pour amener votre vélo électrique avec vous.

Comment se passe le transport de mon vélo ?

Le transport de votre vélo dépendra du moyen de transport que vous choisirez, si ce transport nécessite le démontage du vélo, vous pourrez vous référer à la section suivante.

En voiture

Si vous partez en vacances en voiture, privilégiez le porte vélo se fixant sur la boule de remorquage de votre véhicule aux systèmes de fixation sur le toit ou le coffre. Si cette solution n’est pas envisageable, nous préférons plutôt la version qui se fixe sur le coffre à la solution sur le toit, elle apportera plus de flexibilité lors de votre périple (exemple lors des passages aux péages).

En voiture vous aurez aussi le choix de mettre votre vélo dans le coffre, c’est donc un plus si vous avez un vélo électrique pliant. Il prendra moins de place parmi vos autres bagages.

En train

train véloSi vous prenez le train en Europe, des compartiments sont généralement prévus pour les vélos moyennant une somme complémentaire (à part pour les TER en France où la place est gratuite si vous la réservez). Pour les trains « classiques », le coût supplémentaire est souvent estimé à 10€.

Dans tous les cas, pensez à prévoir avant votre départ, lors de la commande de votre billet de train, de cocher la case indiquant que vous voyagez avec un vélo.

En avion

Pour l’avion la procédure un peu plus compliquée, il vous faudra démonter (en partie) votre vélo électrique et payer un surcoût de bagage en fonction du poids. Sans oublier que pour la plupart des « grosses » compagnies aérienne, votre vélo devra être emballé dans une housse de protection.

Petite astuce : n’oubliez pas de dégonfler vos pneus pour éviter que la chambre à air explose en plein vol.

Si vous voyagez avec votre vélo, privilégiez la compagnie Emirates, qui considèrera votre précieux comme un bagage classique.

Le choix du vélo

Une astuce pourra être de faire la route, en plusieurs jours, grâce à votre vélo électrique. Cela sera l’occasion de découvrir le paysage et de profiter de votre vélo à 100%. De plus, la question du transport ou du démontage ne se pose plus.

Dois-je démonter mon vélo pour le transporter ?

Cela dépend du moyen de transport que vous allez utiliser pour partir en vacances : en avion, oui partiellement ; en voiture cela dépend de votre volonté et de l’endroit où vous allez stocker votre vélo pendant le voyage ; quant au train, en théorie vous n’aurez pas de modification à effectuer.

Une fois sur mon lieu de vacances

vélo à assistance électriqueUne fois sur votre lieu de vacances, vous pourrez profiter de votre vélo électrique pour découvrir les environs, faire un peu de sport et visiter les monuments historiques, les musées, etc.

Vous pourrez même en profiter pour aller au marché à vélo et faire vos courses au jour le jour, en prenant votre temps parce que vous êtes en vacances tout de même !

Le vélo pour garder la forme

Profitez aussi de vos vacances pour garder la forme et recharger vos batteries, prévoyez par exemple un tour de vélo de 20 à 30 minutes par jour le matin, avant ou après, le petit déjeuner. Cette activité vous permettra d’entretenir votre ligne, prendre l’air et commencer la journée du bon pied.