Recommend to a friend
print

Equiper son VAE pour l’hiver

publié le 07/12/2017

Vous pouvez profiter pleinement de votre VAE durant l’hiver. La première des précautions consiste à effectuer une révision préventive, dès les premiers froids. Vous passerez l’hiver sur votre vélo avec beaucoup plus de tranquilité, à condition de vous équiper.

Priorité à l’éclairage et aux pneus

La base, pour le vélo, c’est l’éclairage. En vertu d’une loi rendant obligatoire cet équipement, vous devez éclairer en blanc à l’avant et rouge à l’arrière, un indispensable en période de journées courtes, tout comme les accessoires réfléchissants (Lien article Visible même la nuit). Pour des parcours sur des routes enneigées, verglacées, pensez à changez vos pneus. Les premiers critères sont la robustesse et l’adhérence. Recherchez des pneus avec des renforts anti-crevaison, que vous trouvez entre l’ossature du pneu et la bande de roulement. Pour l’adhérence, vous aurez une meilleure tenue avec des pneus de type contact ou cloutés. Regardez également le confort que peut vous apporter un changement de pneu, puisque la recherche éventuelle de performance aura moins de sens sur une route glissante en hiver.

Rhabillés pour l’hiver ?

IMG_6752Ne négligez pas non plus votre propre équipement, le casque en premier lieu, que nous vous invitons à porter en toutes circonstances, pas seulement en hiver. Nous rappelons également qu’il est obligatoire pour les mineurs de moins de 16 ans. Couvrez-vous contre le froid et la pluie, avec de nombreux vêtements adaptés à ces circonstances. Pensez à la cagoule, le bonnet ou l’écharpe tube, genre tour de cou, pour vous protéger la tête et l’ensemble du visage. Pour les bras et les mains, équipez vous de manchons et de gants. Parmi les classiques, la veste anti-pluie, le sur-pantalon et des chaussettes adaptées, mais également les jambières et les couvres chaussures pour couper la sensation de froid.

Profiter de votre vélo électrique en hiver n’a rien de compliqué ni d’innaccessible. Des équipements peu onéreux vous permettrons de bénéficier pleinement de l’usage de votre VAE. Cependant, si vous ne tenez absolument pas à affronter le froid et pensez laisser votre vélo électrique au repos pour l’hiver, débranchez la batterie et entreposez votre VAE à l’abri sous une housse pour le protéger des poussières.