Recommend to a friend
print

Les bénéfices du vélo sur la santé

publié le 30/04/2015

Sport en plein air qui lie l’utile et l’agréable, la petite reine est idéale pour se déplacer au quotidien ou pour se balader pour le plaisir. A la ville comme à la campagne, faire du vélo est une discipline ludique et très complète, qui peut se pratiquer sans danger à tous les âges. En plus d’être une véritable arme anti-stress, qui permet de se dépenser et de se relaxer, pratiquer le cyclisme présente de très nombreux atouts pour le corps et pour sa santé.

Pratiquer régulièrement le cyclisme : un atout santé

vélo électriqueLes bienfaits du vélo sur le corps sont nombreux, et très divers. L’avantage premier du vélo, en terme de santé : il fait travailler en douceur le muscle cardiaque. En effet, faire du vélo au quotidien, ne serait-ce que 10 minutes, développe l’endurance cardio-vasculaire.

De plus, le vélo sollicite les muscles principaux du corps. En pédalant, on fait en effet appel aux muscles abdominaux, aux pectoraux, aux dorsaux, aux muscles fessiers ainsi que les jambes. Ainsi, le vélo affine les membres, et tonifie toutes les parties du corps, en particulier les cuisses et les mollets.

Enfin, le mouvement de flexion puis d’extension de la jambe induit par le pédalage agit de manière spectaculaire contre la cellulite en relançant la circulation sanguine.

Mettre le corps en mouvement en effectuant du vélo permet au corps d’obtenir ces bénéfices.

Avec le vélo électrique, confort et sécurité en toutes circonstances

Pratiquer le cyclisme est un moyen très simple d’entretenir son capital santé. Or, il est fréquent que certaines personnes n’osent pas intégrer le vélo à leur quotidien, pour se rendre au travail par exemple.

En effet, on peut avoir peur de transpirer excessivement avant d’arriver au bureau, ou on peut ne pas avoir envie d’affronter tous les jours une côte particulièrement longue ou pentue. Grâce au vélo électrique, il est simple et sécurisant de bénéficier des bienfaits du vélo sur la santé, tout en étant capable d’activer le moteur dès qu’on le souhaite.