Recommend to a friend
print

5 records à vélo

publié le 09/06/2015

Le cyclisme est loin d’être un sport ennuyeux. La preuve, nombreux sont ceux qui ont pu réaliser des records qui marquent l’histoire du vélo. Vous allez découvrir quelques unes de ces prouesses que le monde croyait impossibles mais que la technologie a permis de concrétiser. Rapidité, longue distance, prix exorbitants… Tout y est ! Et les vélos électriques qui nous passionnent tant ne sont pas en reste dans cette fameuse liste.

Le vélo et ses exploits assez communs…

records à véloLe Guinness World Record a décerné le record du plus long voyage à Danny Halmo, un canadien qui a enfourché son vélo électrique avant de parcourir un total de 6721 km entre Vancouver et Halifax. Il y a aussi Tomas Cortijo dont le record de 9 200km aux États-Unis sera bientôt homologué. Mais c’est sans compter sur les 16 047km officieusement reconnus que le natif allemand Maximilian Semsch a réalisé en Australie en 2012.

Un cascadeur du nom d’Eric Barone a réussi à battre son propre record de vitesse en VTT sur neige. Le 28 mars 2015, il grimpe au sommet de la piste de Vars. Une pente inclinée à environ 98%, une rafale de vent de face de 70km/h, une température ressentie qui frisait les -20°C, vous l’aurez compris, les conditions n’étaient pas les meilleures pour entamer une descente à vélo. 223,20 km/h, c’est son nouveau record, soit une descente d’à peu près 20 secondes.

En 1996, Chris Boardman a remporté la « meilleure performance de l’heure » en pédalant son vélo dotée d’une position aérodynamique sur 56,375 km. Le modèle qui lui a permis de réaliser cette prouesse a été interdite dans les années 2000. Dans ce genre de record, ce sont surtout les performances de vélo qui sont mises en jeu, pas tellement celles des cyclistes. Ce qui est encore mieux puisqu’il est possible de savoir sur quel modèle compter pour pouvoir parcourir un maximum de distance en un minimum de temps.

… et des records plus insolites

Le 7 novembre 2014, le français François Gissy est parvenu à atteindre 333km/h en moins de 5 petites secondes. Son concurrent dans la course : une Ferrari. Cet exploit mondial peut vous démontrer que pédaler un vélo à propulsion comme le sien peut s’avérer plus rapide que les moyens de locomotion à quatre roues. Gissy n’est pas prêt de s’arrêter là. Il espère atteindre les 400km/h en 2015, histoire de pouvoir dépasser ses propres limites.

Pour clore notre top 5 des records, nous vous présentons, non pas un record humain mais plutôt le vélo de série le plus cher au monde. Fatbike, c’est le nom de ce modèle signé The House of Solid Gold en 2013. Comme 12 autres modèles, il a été conçu en plaqué or 24 carats. Sauf qu’il a eu l’avantage d’être agrémenté de cuir de crocodile. 600 diamants noirs n’ont pas suffi à mettre plus de style au logo. 500 saphirs y on donc été rajoutés. Prix de vente ? 1 million USD. Rassurez-vous, les fonds ainsi collectés ont bénéficié à une association.